Le concept Made in Moselle-Est


        Qui est déjà inscrit ?

Avec 350 000 habitants, un taux de pauvreté inférieur à celui de Strasbourg ou de Metz, un revenu moyen identique, la Moselle-Est n’a rien de sinistré ! 

Son problème est que malgré 30% d’emplois frontaliers, son taux de chômage dépasse les 16% .

Alors que le marché local pourrait créer plus d’emplois !  Donnons donc un coup de main aux petites entreprises locales qui veulent se développer sur ce marché. 


C’est la raison d’être du réseau
Made in Moselle-Est.

 

 Développer la clientèle des entreprises de service  ?  Tout est dit en une phrase et un bouton d’appel

Un jardin à entretenir, un dressing à agencer, une chaudière à installer, besoin d’un massage, de faire garder vos enfants ou de rénover votre véhicule … Faites travailler votre territoire !  Utilisez notre « bouton d’appel »:

 

Dés janvier 2018, nous ferons en sorte que les habitants de Moselle-Est prennent l’habitude de nous demander un entrepreneur sérieux pour tous les types de prestations qui peuvent être réalisées localement.

 

Pas question de TripAdvisor, ou d’annuaire automatique des meilleurs artisans de Moselle … Ce sont nos bénévoles qui se chargeront de prendre contact avec les demandeurs puis avec les membres en mesure de répondre.

Et quand on parle d’entrepreneur sérieux, c’est parce qu’on le vérifie avant de leur donner le Label Made in Moselle-Est (voir plus bas).

D’ailleurs, nous organisons deux rencontres mensuelles afin de pouvoir maitriser l’offre, les points forts et les limites de nos membres Entrepreneurs.

 

 

Développer la clientèle des Commerçants ? Faisons des campagnes publicitaires groupées dignes d’une grande marque.

Nous utiliserons, dès janvier 2018, les régies publicitaires en vogue pour assurer la promotion des entrepreneurs Made in Moselle-Est (Radio, Presse, Facebook Entreprises, Audience Network, Google Adwords, Linkedin, Plate-forme d’influenceurs)

Le saviez-vous ? Un groupe de 10 membres qui apportent 50 € chacun,  suffit à mener une campagne d’un mois sur la Moselle-Est, qui peut atteindre 80 000 personnes et collecter 400 prospects intéressés par l’un ou l’autre des membres.

 

Boutiques, bars, restaurants, salons, e-commerce, ambulants …  Les membres qui le souhaitent se regroupent autour d’une thématique commune (les groupes de promotion). Ils se font assister par un bénévole du réseau qui maîtrise la programmation des régies publicitaires afin de réaliser une campagne de promotion groupée digne d’une grande marque. Les frais sont partagés entre les membres. 

 

Les groupes de promotion Made in Moselle-Est ... Cliquez⇲

Les groupes Made in Moselle-Est    

Home  Maison & jardin
Maçonnerie, revêtement extérieur, chauffage, plomberie, sanitaire, aménagement intérieur, peinture, carrelage … Jardin, élagage…  
AutoMoto   Tous véhicules
Réparation, nettoyage, covering, équipements… 

Zen&Fashion Santé, bien-être, beauté, habillement
Naturopathe, phytothérapeute, sophrologue, création couture ou  tricot, esthétique, maquillage, coiffure, remise en forme, massage…

  Com&Pub  Communication & Publicité Entreprises ou Associations, 
Événementiel, prospection téléphonique, clip video, photographie, marquage publicitaire, Web, Flyer, community management, sites internet, Facebook Ads, Google Adwords, régie publicitaire, relations presse…

DomiServ Services à la personne et au particulier
Les services à la personne font l’objet de réduction ou de crédit d’impôt, les services au particulier ne sont pas limités à une liste d’activités mais ne bénéficient de réduction d’impôts.

  BtoB  Services à l’entreprise
Transport, conseil, formation, intérim, informatique, secrétariat, achat, téléconseil…
Food Culture
Restauration, traiteur, commerce alimentation…
Art Art, Spectacles & Loisirs
Spectacles, peinture, sculpture, haute couture, musique, photographie…
Shop  Shopping
Boutiques, salons, e-commerce, marchés, vente itinérante, vente en réunion… 
Économie Sociale et Solidaire
Associations, porteur de projet …

 

 

 

 

Ceux qui savent aident ceux qui ne savent pas encore.

Parmi nos bénévoles, certains sont disposés à partager leur expérience d’entrepreneur ou de commerçant. Ils font un bout de chemin avec ceux qui en ont besoin. 

 

Rejoignez Made in Moselle-Est

320 membres fin août 2017 (100 entreprises, 200 Est-Mosellans convaincus), il nous faut trois fois plus de membres pour pouvoir être efficace dés janvier 2018.

Nous invitons tous les Est-Mosellans à rejoindre Made in Moselle-Est pour jouer le jeu du marché local. Les uns (entrepreneurs ou associations) pour se présenter sur MadeInMoselleEst.fr, les autres (les Est-Mosellans convaincus) pour les aider à progresser et à créer de l’emploi local. 

Ni subvention, ni pourcentage à la vente, nous voulons rester indépendants, en ne présentant que des Entrepreneurs sérieux, compétents et sincères : des entrepreneurs Labellisés Made in Moselle-Est.

 

Obtenir le Label Made in Moselle-Est

Le Label est délivré aux petites entreprises et aux associations qui acceptent les conditions de notre charte

  • Ils autorisent les bénévoles du réseau à mèner régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès de leurs  clients ou de leurs adhérents (retrait du Label en cas d’insatisfaction légitime, jusqu’à correction de la prestation). 
  •  Ils sont disponibles pour assurer de temps en temps des missions bénévoles pour le réseau.
  • Les nouveaux inscrits doivent apporter des témoignages récents de clients satisfaits ou acceptent d’être audités par un bénévole du réseau.
En pratique, l’entrepreneur intéressé par notre réseau s’inscrit sur Made in Moselle-Est et nous lui envoyons un formulaire web de création de sa page de présentation. Cette page est mise en ligne si les conditions de la charte sont remplies.

 

Combien ça coûte ? 

C’est gratuit* jusqu’en décembre 2018  (mais nous ne refusons pas les dons) 
Ça le reste pour les structures qui réalisent une valeur ajoutée** inférieure à 12000 € HT/an

Une contribution de 500 €/an aux frais de gestion et d’animation du réseau, sera demandée aux plus à l’aise à partir de mai 2018 (contribution qui s’aménagera en fonction des missions bénévoles des uns ou des autres). 

* : Les éventuelles dépenses externes (impression Flyers, hébergement Site, coût Facebook Google ou influenceurs …) restent à la charge des membres. 
** : Valeur ajoutée = chiffre d’affaire moins la valeur des achats faits pour exercer l’activité